France : Reste à charge zéro. Des complémentaires santé plus chères pour les retraités ?

D’après une étude du courtier d’assurance Santiane.fr, la réforme du reste à charge zéro pourrait alourdir le prix des complémentaires santé, notamment pour les retraités.

Alors que s’ouvrent cette semaine les débats à l’Assemblée nationale sur la réforme de la Sécurité sociale, le courtier d’assurance en ligne Santiane.fr a publié ce mardi une étude estimant le coût du reste à charge zéro dans les complémentaires santé. La mesure, voulue par le gouvernement, prévoit une prise en charge à 100 % des soins onéreux (auditifs, dentaires et optiques) d’ici au 1er janvier 2021.

Conséquences de cette réforme et de son coût pour les assureurs, les tarifs des complémentaires santé pourraient augmenter, de l’ordre 7 % d’après Santiane.fr, qui précise que les retraités seront davantage impactés par la hausse des tarifs. Le cabinet de conseil en mutuelles santé estime ainsi qu’un couple de retraités, qui paie 170 euros par mois en complémentaires santé, devrait débourser près de 200 euros de plus par an.

Des disparités importantes en fonction de l’âge

L’étude de Santiane.fr révèle des disparités importantes en fonction de l’âge de l’assuré. Un couple de jeunes actifs avec un enfant, versant aujourd’hui 120 euros par mois, « verra le tarif de sa mutuelle augmenter de 36 euros par an », indique le courtier d’assurance. Pour une famille avec deux enfants (140 €/mois), ce sera 42 euros de plus. Et pour un retraité seul (85 €/mois), l’augmentation du tarif de la mutuelle pourrait s’élever à 96 euros de plus par an.

« Penser qu’une telle transformation se ferait à cotisation inchangée pour les ménages relève de l’utopie pure, personne n’y croit, indique Pierre-Alain de Malleray, le PDG de Santiane.fr, interrogé dans Le Figaro. La chose s’explique simplement : si vous mettez à la charge des mutuelles des dépenses supplémentaires, celles-ci augmenteront leurs prix pour les couvrir ».

Source : letelegramme.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :