France : La retraite d'un prêtre, comment ça marche ?

 Les prêtres du diocèse de Bourges prennent leur retraite à 75 ans. Mais qu'ils soient actifs ou retraités, ils reçoivent le même traitement : 1.000 euros par mois.

À quel âge les prêtres peuvent-ils prendre leur retraite ?
Les prêtres prennent généralement leur retraite à l'âge canonique de 75 ans. Ils deviennent alors soit prêtres en disponibilité - c'est-à-dire qu'ils continuent à rendre service (ils sont 19 dans ce cas dans le diocèse) - soit prêtres vraiment retraités (25 dans le diocèse).

Quel est le traitement mensuel d'un prêtre retraité ?
Les 109 prêtres du diocèse de Bourges (Cher et Indre), qu'ils soient actifs ou retraités, touchent le même traitement : 1.000 euros par mois. L'évêque reçoit la même somme d'argent. C'est depuis l'épiscopat de Mgr Hubert Barbier (2000-2007) que ce traitement commun a été décidé.

De quoi se compose le traitement d'un prêtre retraité ?
Le père Philippe Regnault de la Mothe, adhérent à l'Association pour la protection sociale et la caisse des cultes (Apsecc), explique que les prêtres en activités ou retraités ne sont pas payés de la même façon.

    Les 65 prêtres en activité reçoivent 450 euros du diocèse et environ 550 euros d'honoraires de messes.
    Les 44 prêtres retraités, eux, touchent 70 euros du diocèse, 450 euros de la Sécurité sociale (Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes, Cavimac) et 480 euros d'honoraires de messes. "Pour nous, les prêtres en disponibilité, c'est une paroisse qui nous prend en charge les honoraires de messe", précise le père Philippe Regnault de la Mothe.
     

Combien d'annuités le prêtre doit-il cotiser avant de prendre sa retraite ?
Contrairement aux salariés, les prêtres ne doivent pas cotiser un certain nombre d'annuités avant de prendre leur retraite. En effet, le diocèse de Bourges veille sur eux tout au long de leur vie de prêtre. "L'évêque doit nous suivre de l'ordination jusqu'au cimetière", explique le père Philippe Regnault de la Mothe.

Source : Benoît Morin, leberry.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :