France : 32% des retraités continueront à payer la hausse du taux de CSG

Emmanuel Macron a annoncé l'annulation de la hausse de la CSG en 2019 pour les retraités touchant moins de 2000 euros par mois. Ce qui représente 3,5 millions d'entre eux.

Le président de la République a annoncé lundi un geste envers les retraités: "pour ceux qui touchent moins de 2000 euros par mois, nous annulerons en 2019 la hausse de la CSG subie cette année. L'effort qui leur a été demandé était trop important et n'était pas juste", a-t-il dit.

L'annulation de cette hausse en réponse à la crise des "gilets jaunes" concerne les retraités percevant 2.000 euros "seul" ou 33.000 euros "à deux", a de son côté précisé le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, invité ce mardi de BFMTV et RMC.
7,5 millions de retraités avaient vu leur taux augmenter

Jusque-là, seuls les retraités gagnant moins de 1200 euros environ étaient exemptés de cette hausse. Au 1er janvier 2018, 7,5 millions de retraités avaient vu leur taux de CSG augmenter de 1,7 point,  de 6,6% à 8,3%.

Au total, 3,5 millions de retraités seront concernés par cette baisse de taux au 1er janvier, a quant à elle indiqué Muriel Pénicaud sur France Inter. 68% des retraités ne paieront donc plus la CSG au taux plein (8,3%).

La hausse de la CSG avait pour but de compenser la suppression des cotisations chômage et maladie pour les salariés du privé. Elle a été vivement critiquée par l'opposition et, bien évidemment, par les retraités.

Source : bfmtv.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :