France : Les concertations pour la réforme des retraites reportées

 La crise des gilets jaunes a entraîné le report des concertations sur la réforme des retraites qui étaient prévues fin décembre. Ni le projet ni son calendrier ne semblent toutefois remis en cause.

Les concertations sur la réforme des retraites reportées au 7 janvier

 En raison de la crise des gilets jaunes, les deuxièmes concertations sur la réforme des retraites sont reportées de la semaine du 17 décembre à celle du 7 janvier. Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, souhaitait initialement discuter des : «conditions d'ouverture des droits et carrières longues» dès la fin de l'année 2018. Ce report a été décidé pour : «laisser le temps aux partenaires sociaux de s'impliquer pleinement dans la concertation du gouvernement».

Un projet qui ne sera vraisemblablement pas voté au premier semestre 2019

Jean-Paul Delevoye précise toutefois que ni la réforme ni son calendrier ne sont remis en cause. Simplement, la nouvelle phase des concertations aura lieu jusqu'aux vacances d'hiver, au lieu de se terminer à la fin du mois de janvier. Le projet de réforme des retraites n'en est pas à son premier contretemps : le remaniement ministériel d'octobre 2018 l'avait déjà retardé. Au final, il est très peu probable qu'il soit voté au cours du premier semestre 2019, comme l'envisageait Emmanuel Macron au départ.

Uniformisation des régimes de retraite et instauration d'un système à points

Pour rappel, le projet de réforme prévoit une uniformisation des multiples régimes de retraite existant en France. Un système universel à points devrait être instauré.

Source : boursorama.com

 

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :