Ile Maurice : Pension de vieillesse : la compensation de Rs 400 ne fait pas l'unanimité

L'octroi de Rs 400 aux pensionnaires en guise de compensation salariale ne fait pas que des heureux chez les personnes du 3e âge.
 Certes le président de la Southern Old People Federation, Potaya Kuppan, trouve louable la décision du Premier-ministre et ministre des Finances, d'ajouter Rs 400 sur la pension de vieillesse mais il estime que cette somme est en deçà de ses espérances.  « Ces Rs 400 seront vite englouties dans l’achat de la nourriture et des médicaments qui ne cessent d'augmenter et les conditions de vie des vieilles personnes ne seraient guère améliorées », fait-il comprendre.

Il aurait souhaité que le gouvernement fasse un effort supplémentaire en faveur des vieilles personnes en augmentant la pension de vieillesse à Rs 9000 soit au même niveau que le salaire minimal.

Soulignons qu'à partir de janvier prochain, la pension de vieillesse passera de Rs 5810 à Rs 6210 par mois.  Expliquant cette mesure, le Premier ministre et ministre des Finances a indiqué qu'il a toujours eu à cœur l’intérêt des plus démunis de la société. Ce qui explique la hausse substantielle du budget pour la protection sociale et qui se chiffre actuellement à Rs 35,2 milliards.

Âgé de 65 ans, Paul trouve que ces Rs 400 apporteront un plus au budget des personnes âgées. « C’est  normal qu'on aurait souhaité avoir davantage mais il faut reconnaître que cette augmentation va peser lourd sur le budget de l'État et finalement ce sont les contribuables  qui paieront pour le pot cassé, »  dit-il. Il dit qu'il est fier qu'un petit pays comme Maurice accorde une allocation financière aux vieilles personnes, aux veuves et aux handicapés.

Devi, 70 ans, est aussi reconnaissante envers le gouvernement mais tout en ajoutant que ce n'est pas suffisant avec la hausse successive des prix dans le commerce. Veuve, elle ne dépend que de cet argent pour ses dépenses ménagères. Heureusement, dit-elle, qu'elle n'a pas de loyer à payer car elle est propriétaire de sa maison.
Source : defimedia.info

Tag(s) : #Ile Maurice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :