France : Fin du Régime Social des Indépendants : Bascule vers le régime général

En janvier 2019, les nouveaux entrepreneurs seront affiliés au régime général. La bascule de l'assurance-vieillesse pour tous les indépendants aura lieu en 2020.

La transition devrait se faire en douceur. Dès le 1er janvier 2019, les nouveaux indépendants seront automatiquement affiliés aux caisses primaires d'assurance-maladie. L'ensemble des entrepreneurs suivront le même chemin d'ici 2020, rapporte Les Echosce lundi. Pour l'heure, le RSI a déjà cédé la place à une « sécurité sociale des indépendants » au sein du régime général.
Un changement en douceur

Depuis janvier 2018, le régime général gère déjà les nouveaux micro-entrepreneurs. L'année 2019 servira de répétition générale pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV). L'organisme devra gérer les pensions des nouveaux entrepreneurs, qui se calculent sur mesure. Ce traitement implique de recueillir une quantité phénoménale de données.

Le changement ne devrait pas perturber les 400 000 à 450 000 nouveaux entrepreneurs attendus l'an prochain. Plus de huit sur dix (82%) seront déjà affilés au régime général, après une période de chômage ou de salariat. Les entrepreneurs en reconversion recevront une notification d'affiliation automatique par l'Urssaf, et devront mettre à jour leur carte Vitale.
Améliorer la qualité du suivi

L'année 2018 a permis d'identifier les failles des organismes conventionnés (RAM ou Acronut), qui géraient une partie des droits pour le compte du RSI. « Les organismes n'arrêtaient pas de se renvoyer la balle, notamment sur les indemnités journalières », relève Aurélie Combas-Richard, directrice du projet au sein de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).

Ce changement devrait améliorer la relation avec les assurés. La CNAM veut aussi éviter une catastrophe informatique comme celle de 2008. Pour y parvenir, l'organisme s'est concentré sur la fiabilisation des données et sur la relation client. Le taux des décrochés d'appels téléphoniques pour les non-salariés atteint désormais 95%, la norme du régime général.

Source : boursorama.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :