France : Jean-Paul Delevoye veut que la retraite soit "le reflet" de la carrière

Invité de Franceinfo lundi matin, le Haut commissaire à la réforme des retraites a assuré qu'il voulait "récompenser" "ceux qui souhaitent aller plus loin" que l'âge légal de 62 ans.

Chargé par Emmanuel Macron de mener la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye était invité ce lundi matin 28 janvier de Franceinfo pour préciser les modalités du régime universel voulu par le chef de l'État. Il apportera selon lui "beaucoup d'équité".

Dans ce nouveau système, qui concernera uniquement les futurs retraités, la "notion de durée de cotisation et d'âge à taux plein disparaît", assure-t-il, expliquant qu'il souhaite "proposer une liberté de choix". "Vous acquérez un certain nombre de points en fonction de vos salaires ou de vos rémunérations, vous les accumulez tout au long de votre carrière, et à partir de 62 ans en fonction du montant de la pension qui vous sera déterminée, vous décidez de partir ou éventuellement de reculer d'un an, deux ans, trois ans...", a-t-il affirmé, répétant ce qui était déjà détaillé dans un document de travail dévoilé la semaine dernière par l'AFP. "À ce moment-là, nous estimons que comme vous apportez des réponses à la solidité du système, on doit vous accompagner par ce qu'on appelle des coefficients majorants, pour vous permettre de pouvoir optimiser votre choix", a-t-il également dit.

S'il assure que "cette notion de cotisation et d'âge à taux plein disparaît", il répète néanmoins que l'âge minimum de départ à la retraite sera toujours fixé à 62 ans. Il s'agit selon lui d'éviter "qu'il y ait une paupérisation de celles et ceux qui voudraient partir plus tôt". "Nous voulons au contraire accompagner, récompenser le travail et accompagner celles et ceux qui souhaitent aller un peu plus loin", a-t-il insisté. Selon lui, il s'agit "de mettre en place un régime universel où la retraite soit le reflet de (la) carrière".

Source : boursorama.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :