Ile Maurice : Après celle de janvier : nouvelle hausse de la pension de vieillesse à l’étude

Une nouvelle hausse du montant de la pension de vieillesse est à l’étude au ministère des Finances. Celle-ci devrait être accordée dans les mois à venir et s’ajouter aux Rs 400 appliquées en janvier dans le cadre de la révision salariale.

Une nouvelle hausse de la pension de retraite et d’invalidité, de même que celle des veuves est à l’étude. Un comité technique du ministère des Finances y travaille après que des officiers du ministère de la Sécurité sociale ont remis leur rapport. Si cette hausse devenait une réalité, elle interviendrait après celle de Rs 400 dont bénéficient les trois catégories susmentionnées depuis janvier à la suite de la compensation salariale.
Va-t-on vers l’alignement de ces pensions au salaire minimum introduit en janvier 2018 ? Rien n’est moins sûr. Il nous revient que l’écart entre les Rs 6 210, nouveau montant de la pension, et le salaire minimum, qui est de Rs 9 400, serait trop grand à combler.

En se basant sur le nombre de retraités, d’invalides et de veuves en novembre, l’État aurait à décaisser Rs 859 408 330 de plus chaque mois. « Un alignement sur le salaire minimum n’arrivera certainement pas avant les élections générales », avance une source proche du dossier.
l’idée est là  

Même si le quantum de cette hausse, qui devrait intervenir d’ici quelques mois avec une possible annonce lors du discours budgétaire, n’a pas encore été fixé, accorder une hausse de Rs 3 190 est une idée qui semble être d’emblée écartée. « Nous travaillons sur les chiffres. Il y a une volonté de rapprocher les deux montants, mais aucun agenda n’a été fixé », assure-t-on.

Par contre, la volonté de réviser la pension de manière conséquente est là. « La logique veut que nous alignions la pension sur le salaire minimum, mais le fardeau serait trop lourd à porter. Ce n’est pas une option pour le moment », indique un membre du Conseil des ministres.

Le fait est que l’idée est là. La question de procéder à un alignement est d’actualité depuis fin 2017. Plus récemment, un comité technique au ministère de la Sécurité sociale a travaillé sur le dossier avant de l’envoyer au ministère des Finances.

Selon les chiffres, à fin novembre, Maurice comptait 218 116 bénéficiaires de la pension de vieillesse, contre 18 782 veuves et 32 509 invalides touchant le même montant que les retraités, et âgés entre 60 et 89 ans. Parmi les retraités, 4 135 perçoivent une pension mensuelle de Rs 16 210, car ils ont entre 90 et 99 ans. Les centenaires sont au nombre de 196. Ils touchent Rs 21 210 à partir de ce mois.

La pension de retraite a connu plusieurs hausses ces dernières années. Avant décembre 2014, elle s’élevait à Rs 3 600, puis elle a été revue à la hausse, passant à Rs 5 000 à la prise de pouvoir de l’Alliance Lepep. Avant la compensation salariale de janvier, le montant était de Rs 5 810.

Source : defimedia.info

Tag(s) : #Ile Maurice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :