France : Petites retraites : Emmanuel Macron prêt à faire un effort

Selon le président de la République, après les nombreux échanges qu'il a eus lors du Grand débat, il estime qu'il faudrait faire un geste en direction des petites retraites.

Emmanuel Macron recevait ce vendredi 29 mars les élus des Hauts-de-France à l'Élysée. L'occasion de faire un premier bilan sur le Grand débat qu'il a lancé pour tenter de trouver une sortie à la crise des Gilets jaunes. "Je ne vois pas comment on sort de ce 'grand débat' sans apporter une réponse à ces retraites contributives modestes, parce que ça nourrit le ressentiment des classes moyennes dans notre pays", a déclaré le président français devant des élus des Hauts-de-France, à l'Élysée, rapporte Le Figaro.
"On ne peut pas se dérober devant cela"

"Il faut qu'on trouve la ressource pour pouvoir contribuer à cela, moi j'y suis favorable, je veux apporter une réponse à ce sujet. Je pense que ça doit faire partie de nos réponses de sortie de crise", a-t-il ajouté avant de poursuivre, "On ne peut pas se dérober devant cela".

Pour rappel, la période du Grand débat, qui a duré pendant deux mois, s'est achevée pour sa première partie le 15 mars. "On n'a pas tout à fait fini et (...) on restitue le 8 avril autour du Premier ministre et du gouvernement tout ce que les Français ont dit pour qu'on partage cette belle matière du grand débat", avait déclaré sur Sud Radio Emmanuelle Wargon, une des deux ministres chargées d'animer le grand débat. Parmi les dix propositions phares, l'idée de réindexer les retraites sur l'inflation est très souvent ressortie. "Il faut qu'au minimum, les pensions de retraite, d'invalidité, les allocations, le point d'indice et les salaires suivent l'inflation", estiment les participants au Grand débat. "On s'est engagés, pour le budget 2019, sur cette désindexation. On s'était engagé sur deux ans, mais cela a été annulé pour 2020", avait précisé de son côté le Premier ministre ajoutant qu'il entendait les remarques des Français.

Source : Marine Thoron, capital.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :