France : Retraites : vers une ré-indexation sur les prix ?

La République en Marche propose d'indexer à nouveau les retraites les plus modestes sur l'inflation. L'exécutif tranchera le mois prochain.

Le débat sur les petites retraites est relancé. Et pas par n'importe qui : par le chef du parti majoritaire. Stanislas Guérini, patron de La République en Marche, propose d'indexer à nouveau le niveau des pensions les plus modestes sur l'inflation.

Le gouvernement avait limité la hausse à 0,3% cette année, bien en dessous de la hausse des prix. L'exécutif tranchera le mois prochain. En attendant, les premiers intéressés sont loin d'être enthousiastes. "C'est pas ça qui va faire changer les choses", dit Jean-Paul, dont la pension s'élève à 950 euros. "C'est peut-être 10 euros de plus... Pour moi, c'est pas ça qui compte. Il faut augmenter les petites retraites autour de 1.200 euros par mois", plaide-t-il.

Une mesure qui n'est pas à la hauteur pour Gérard. "Ça ne correspond pas à ce que les retraités ont perdu en pouvoir d'achat depuis plusieurs années", selon lui. Il a "le sentiment qu'on se fiche de nous".

"La République en Marche joue au pompier pyromane", a ironisé le député Les Républicains Éric Ciotti, invité du Grand Jury sur RTL, en soulignant que c'était le gouvernement d'Édouard Philippe qui avait rompu avec la hausse automatique des pensions de retraite.

Source : Jérôme Chapuis, rtl.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :