France : Les Français largement favorables à une augmentation des petites retraites

Selon un sondage Ifop pour le « Journal du dimanche », 87 % des Français veulent aussi obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux.

Avec la fin du grand débat, Ifop a réalisé un sondage pour le Journal du dimanche. Il en ressort que près de neuf Français sur dix (88 % et 87 %) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation et d'obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux, après le grand débat. Une forte majorité se prononce également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu (82 %) et la suppression de la « redevance télé » (80 %), selon cette étude basée sur neuf mesures extraites des nombreuses idées dégagées lors de la consultation publique.

Plus de trois Français sur quatre sont favorables à « un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums » (76 %) et 72 % se prononcent pour « une allocation unique en direction des plus démunis qui fusionnerait toutes les aides sociales existantes ». Une seule des neuf mesures soumises à cette étude n'est pas plébiscitée : il s'agit de la suppression de l'ENA, école de formation des élites de l'État, à laquelle 54 % des Français sont opposés. Seulement 39 % y sont favorables, 7 % ne se prononcent pas.
Emmanuel Macron doit changer sa politique

Alors qu'Emmanuel Macron doit faire dans les prochains jours son annonce post-grand débat, 85 % de sondés estiment qu'il doit changer son attention aux préoccupations des Français, un chiffre stable par rapport à une étude similaire menée en novembre. 82 % jugent que le chef de l'État doit changer sa politique économique et sociale (+ 4 %), alors qu'ils sont 71 % à penser qu'il doit modifier sa manière de s'exprimer au contact des Français (80 % en novembre).

Source : lepoint.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :