France : Retraites complémentaires: vers une augmentation de plus de 1% cette année

Les partenaires sociaux gestionnaires du régime complémentaire Agirc-Arrco se sont mis d'accord pour revaloriser les pensions sur l'inflation pour les quatre prochaines années.

Bonne nouvelle pour les retraités du secteur privé. Selon nos confrères des Échos, les partenaires sociaux en charge du régime complémentaire Agirc-Arrco se sont mis d’accord ce vendredi sur la méthode de revalorisation des pensions pour les quatre prochaines années. Et celle-ci devrait leur être plus profitable.

Alors que les retraites complémentaires du secteur privé, par soucis d’économies, n’étaient plus revalorisées au niveau de l’inflation, les partenaires sociaux ont tenu à faire un geste avec une meilleure revalorisation des pensions qui interviendra dès le mois de novembre.
+1,1% en 2019

Cependant, les partenaires sociaux gestionnaires du régime Agirc-Arrco ont pour obligation d’avoir en permanence au moins six mois de réserves financières au cours des quinze prochaines années, expliquent Les Échos.

Or, "la réunion de cadrage qui s’est tenue fin janvier a montré que si l’on appliquait la nouvelle règle de revalorisation des pensions en suivant la progression du salaire moyen, le voyant rouge s’allumerait dès 2024", poursuit le quotidien économique.

La revalorisation ne se fera donc pas sur les salaires mais bien sur l’inflation hors tabac, de 2019 à 2022, "pour autant que l’évolution des prix à la consommation hors tabac ne soit pas supérieure à celle des salaires", précisent le texte des partenaires sociaux. Ainsi, la première revalorisation en novembre devrait être de l’ordre de 1,1%, puis de 1 et 1,4% en 2020 et 2021, selon les prévisions du gouvernement.

Source : bfmtv.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :