Ce n'est pas en France qu'il fait bon vivre sa retraite !

Pour passer une retraite des plus agréables, il faut privilégier un bon manteau et des bottes d'hiver plus que le maillot de bain. En effet, ce sont les pays nordiques qui décrochent les premières places.

En pleine réforme des retraites en France, Le Figaro se fait l'écho d'une étude menée par la banque d’investissement Natixis, en collaboration avec le groupe CoreData, qui s'est intéressée à l'index global des retraites de 44 pays voisins de la France. En se basant sur 18 critères permettant d'établir le bien-être des personnes retraitées, l'étude a répondu à quatre questions : "Peuvent-ils subvenir à leurs besoins durant leur retraite ?" ; "Peuvent-ils faire confiance au système financier supportant leurs revenus ?" ; "Ont-ils accès à un système de santé efficace ?" ; et enfin "quelle est la qualité de vie des retraités dans le pays ?". Une fois l'ensemble des critères pris en compte, un classement a été établi et c'est l'Islande qui pointe à la première marche du podium. Avec un score de 83%, le pays se place juste devant la Suisse puis la Norvège. Selon l'étude, c'est sur la terre de glace que les conditions matérielles des retraités sont les meilleures au monde.

Ce sont donc bien les pays nordiques qui semblent être les mieux disposés à offrir un cadre de vie idéal pour les retraités puisque l’Irlande, la Suède, le Danemark et le Canada font également partie du top 10. En revanche, la France n'arrive qu'à la 22e position. Bien que le système de santé français fasse toujours partie des plus efficaces et obtient la très bonne note de 89%, le niveau de vie des retraités est largement à la baisse. Mais les pires notes attribuées à la France sont celles concernant la pression fiscale. Avec une note de 1 %, la plus basse de tous les pays étudiés !

Source : Marine Thoron, capital.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :