France :  Retraites: une majorité de Français vise un départ à 65 ans ou plus

Selon le Baromètre de l'économie de septembre 2019 réalisé par Odoxa, pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances, 52% des personnes interrogées pensent partir à la retraite à 65 ans ou après. C'est particulièrement le cas chez les plus jeunes.

Le système d'âge-pivot, proposé par le rapport Delevoye, est-il déjà mort et enterré ? Pas encore selon le gouvernement, mais Emmanuel Macron a néanmoins indiqué, lundi dernier, sa préférence pour un accord sur la durée de cotisation avec les partenaires sociaux plutôt que sur l'âge. En clair, un actif ayant commencé à travailler plus tôt partirait à la retraite plus tôt. Si la question n'est pas encore définitivement tranchée, le Baromètre de l'économie de septembre 2019, réalisé par Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurances montre que les Français ont déjà fait leur choix. Et ils semblent donner raison à Emmanuel Macron.
De fortes disparités d'opinions

Ainsi, 68% des Français préfèrent effectivement "un accord sur la durée de cotisation plutôt que sur l'âge" contre 32% qui rejettent cette idée. Dans les détails, ce chiffre masque une grande disparité d'opinions.

Ainsi, 80% des 65 ans et plus et 77% des retraités y sont favorables, tout comme 72% des indépendants et chefs d’entreprise. De la même façon, 72% des cadres et 64% des salariés du secteur privé valident la proposition d'Emmanuel Macron.

En revanche, 70% des 18-24 ans y sont opposés. C'est aussi le cas de 61% des Français gagnant moins de 2.500€/mois.
Les plus jeunes prêts à partir plus tard

Pour autant, les Français semblent résignés à partir bien plus tard à la retraite qu'actuellement. Une courte majorité (52%) table ainsi sur un départ à 65 ans ou plus tandis que 32% des sondés envisagent un départ entre 61 et 64 ans. Alors que l'âge moyen de départ à la retraite est actuellement de 60 ans, seuls 7% des sondés pensent pouvoir partir à cet âge à la fin de leur carrière. Du côté des tranches d'âge, les plus jeunes (18-24 ans) sont 67% à prévoir un départ à la retraite à 65 ans ou plus. Ils ne sont que 24% chez les 50-64 ans à faire la même prédiction.

Enfin, sur le sujet des régimes spéciaux, 71% des Français se montrent favorables à la fin des régimes spéciaux de retraites de la fonction publique. Dans les détails, 74% des salariés du secteur privé y sont favorables mais 44% des salariés du secteur public y sont opposés.

L'enquête a été réalisée en ligne entre le 28 et le 29 août, sur un échantillon représentatif de 1005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Source : Thomas Leroy, bfmbusiness.bfmtv.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :