France : Réforme des retraites : "les régimes spéciaux ne sont plus défendables", affirme Bruno Le Maire

Au micro de RTL, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement ne reculerait pas sur la réforme des retraites malgré l'appel à une grève illimitée le 5 décembre. 

 "Je veux aller au bout de cette réforme (...) Je n'aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance". Interrogé lundi 28 octobre au micro de RTL sur la réforme des retraites , Emmanuel Macron a montré sa fermeté.  

Son ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a également dit sa détermination, toujours sur RTL lundi matin. "Rien ne justifie le maintien de ces régimes spéciaux" , a-t-il déclaré. Puis, à l'adresse des syndicats syndicats : "Comment est-ce qu'on en sort ? Avec quelle période de transition ? Quelles sont les compensations qu'il faudrait pouvoir mettre en oeuvre", a-t-il demandé. Et d'ajouter : " Les régimes spéciaux aujourd'hui ne sont plus défendables". 

 "Rien ne nous fera reculer sur la transformation du pays. Emmanuel Macron a été élu pour cela, c'est le mandat que lui ont confié les Français en 2017. Et c'est pour ça que je l'ai rejoint, pour que nous fassions en cinq ans, les transformations en profondeur, économiques, sociales, sur les retraites, sur la compétitivité des entreprises, sur la fiscalité qui n'ont pas été faites depuis une dizaine ou une quinzaine d'années et qui vont permettre à la France de réussir au 21e siècle", a plaidé le ministre de l'Économie.

Interrogé sur une possible paralysie du pays à partir du 5 décembre, avec un appel à la grève illimitée de la RATP et la SNCF . "Une paralysie du pays n'est l'intérêt de personne. L'intérêt des Français c'est qu'il y ait une réforme des retraites qui soient mis en place, qui soit juste, qui soit équitable et qui garantisse la pérennité d'un système par répartition auquel nous sommes tous attachés", a conlu Bruno Le Maire. 

Source : boursorama.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :