France : Réforme des retraites : un nouveau caillou dans la chaussure du gouvernement

 Selon le rapport du Conseil d'orientation des retraites censé donné le top départ de la réforme, les comptes financiers seraient toujours dans le rouge en 2025.

La demande du Premier ministre pourrait-elle se retourner contre lui ? Lors de son discours sur la réforme des retraites devant le Cese début septembre, Édouard Philippe avait commandé un nouveau rapport au Conseil d'orientation des retraites (COR), une instance indépendante. Objectif: prendre à nouveau la température de la situation financière du système des retraites dans les prochaines années. "Chacun sera parfaitement informé de la situation à laquelle nous faisons face et des leviers disponibles pour en garantir l'équilibre en 2025", avait-il déclaré. Patatras.  

Selon le rapport qui doit être officiellement présenté le 22 novembre, et que L'Express s'est procuré, les perspectives sont loin d'être au beau fixe. Le déficit serait compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards, soit entre 0,3% et 0,7% du PIB en 2025.
Trois leviers d'économies soulevés

Ce n'est pas vraiment une surprise: en juin dernier, le COR anticipait déjà des comptes dans le rouge, tablant sur un déficit de 0,3% à 0,6% du PIB en 2025 et affichant un retour à l'équilibre uniquement en 2056. Mais voilà. Emmanuel Macron a fait de cet équilibre une condition sine qua non du top départ du futur régime universel à points. La fourchette plutôt large du COR n'augure rien de bon pour l'exécutif. La réforme des retraites pourrait-t-elle être reportée? C'est pour l'instant peu probable. Pour que le régime soit équilibré au moment de la bascule, trois solutions se présentent, esquisse le COR: augmenter les cotisations, sous-indexer les pensions ou décaler l'âge de départ à la retraite via un report de l'âge d'ouverture des droits, un allongement de la durée d'assurance, voire une combinaison de ces deux mesures... 

Source : Nathalie Samson, votreargent.lexpress.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :