Ile Maurice : Promesses électorales: priorité à la hausse de la pension de vieillesse

L’Alliance Morisien avait fait état, dans son manifeste électoral, des 15 mesures-phares qui seront appliquées rapidement. L’une de ces promesses est l’augmentation de la pension de vieillesse à Rs 9 000. Comme cette pension est payable au début de chaque mois, d’ici une vingtaine de jours, les personnes âgées de 60 ans ou plus et ceux qui obtiennent une prestation sociale, notamment les veuves, recevront cette somme et un bonus équivalant à Rs 9 000. Donc au total, elles recevront Rs 18 000 pour décembre, par personne.

Par contre, rien n’a été confirmé au sujet de la pension de ceux âgés de 90 ans ou plus. Ils perçoivent actuellement une somme de Rs 16 210. Les explications du nouveau ministre des Finances sont attendues à ce sujet. Le salaire minimum sera, lui, revu en janvier. Un comité sera mis sur pied pour discuter du quantum auquel le salaire minimum sera fixé.

Le rapport du Pay Research Bureau sera rendu public probablement vers le mois d’octobre de l’année prochaine. Selon le syndicaliste Rashid Imrith, se fondant sur les discussions qu’il a eues au ministère des Finances avant les élections, c’est en janvier que les fonctionnaires obtiendront une avance de Rs 1 000. Et quand le rapport sera rendu public, les arrérages seront payés à partir de janvier 2020, en déduisant ces Rs 1 000 payées d’avance.

Source : lexpress.mu

Tag(s) : #Ile Maurice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :