Les retraites devraient augmenter de plus de 3% en Allemagne

Les quelques 21 000 000 de retraités en Allemagne peuvent se réjouir… Une augmentation significative du montant de leur retraite au cours de l'année à venir est à prévoir.

Sujet brûlant qui tiraille les partis de la coalition d’Angela Merkel depuis des mois, la réforme des retraites prend forme. Le gouvernement s’est finalement mis d’accord dimanche soir pour augmenter les retraites de plus de 3 % à compter du 1er juillet 2020, soit 3,15 % en Allemagne de l’Ouest et 3,92 % en Allemagne de l’Est. Cette mesure concerne également le minimum vieillesse pour les personnes les plus défavorisées et dont le montant a été revisité. D’après le ministère du Travail, une coiffeuse ayant cotisé pendant 40 ans au niveau du salaire minimum, perçoit aujourd’hui une retraite de 512 euros. Ce montant sera réévalué pour atteindre 960 euros par mois à partir de 2020. Les chiffres exacts liés au calcul de l'augmentation des pensions ne seront cependant disponibles qu'au printemps 2020.

Par ailleurs, d’autres réformes des retraites sont annoncées. Une commission retraite présentera ses réflexions l’an prochain. De nouveaux milliards d'impôts seront-ils injectés dans le système, le niveau de sécurité des retraites va-t-il baisser ou les gens vont-ils devoir travailler plus longtemps ? Affaire à suivre…

Source : lepetitjournal Berlin

Tag(s) : #Allemagne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :