Algérie : Plus de 400.000 retraités algériens sont pensionnés par le système de retraites français.

En effet, selon les données de la caisse nationale d’assurance vieillesse française (CNAV); pas moins de 411.957 retraités algériens faisaient parti du nombre de pensionnés français résidants à l’étranger en 2016; rapporte le quotidien français Libération.

Selon la même source ce nombre représente une partie des 1.2 millions des pensionnaires de l’organisme français résidants à l’étranger. 687 parmi ces 411.957 retraités algériens sont âges de plus de 100 ans. Si l’on fait un parallèle, la France compte 13.605 centenaires sur 13.2 millions de retraités français. On remarque donc que le rapport de retraités centenaires vivant en Algérie est supérieur à celui des retraités résidants en France; soit un taux de 0.17% et 0.1% respectivement.
Pourquoi le nombre de centenaire est-il supérieur en Algérie ?

D’après la CNAV, les deux pays ont une histoire de pyramide démographique différente. Cette raison a donc causé cette légère hausse du nombre de retraités centenaires en Algérie, et d’où sa diminution en France en 2015 et 2016.

Une des raisons de cette diminution durant ces deux années, est le faible taux de natalité durant la première guerre mondiale dont la France a payé sévèrement le prix. La CNAV n’arrive cependant pas à indiquer le nombre exact de centenaires en Algérie par manque d’accès aux donnés statistiques et démographiques algériennes. La même source précise en outre qu’un pensionnaire qui a fait une carrière professionnelle et s’est fait soigné en France n’aura certainement pas la même espérance de vie qu’un retraité algérien.

Source : dzairdaily.com

Tag(s) : #Algérie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :