France : Retraites : vers une explosion du nombre des personnes âgées dépendantes

Avec le vieillissement de la population et les progrès de la médecine, le nombre des personnes âgées dépendantes pourrait  doubler d'ici à 2050.

En France, des millions de familles sont touchées par la dépendance d'une ou plusieurs personnes âgées. Des seniors contraints par leur état de santé, mais aussi leurs moyens financiers. Seules ou soutenues par des proches, leur situation peut rapidement devenir dramatique rappelle Le Point, samedi 14 décembre. En dépit des promesses réalisées par les politiques, il n'existe quasiment rien pour les aider à faire face à la dépendance. Et la réforme des retraites voulue par le gouvernement n'arrangerait rien.
Les seniors «oubliés» des présidents

Cette réforme, si elle vient à diminuer les pensions futures, comme ça a été le cas en Suède (le modèle dont elle s'inspire) pourrait favoriser la précarisation de la situation de certains anciens. Quid des promesses faites par Emmanuel Macron durant sa campagne en 2017 ? En 2018, il reconnaissait la nécessité de «construire un nouveau risque», dont la prise en charge serait attribuée à la Sécurité sociale. Mais avec quels moyens ?

Alors que le boom démographique des personnes très âgées va peser sur les comptes des générations actuelles et futures, la dépense totale pourrait presque doubler pour atteindre 2,78 points du PIB en 2060. Pour certains, il y a urgence. Certains redoutant une « bombe à retardement financière ». Le nombre de personnes dépendantes pourrait ainsi doubler d'ici à 2050, précise Le Point. En 2015, 1,46 million personnes de plus de 60 ans vivant à domicile étaient touché par une perte d'autonomie, auxquelles s'ajoutaient 584 000 personnes vivant en Ehpad, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la Santé. À la même date, 1 265 000 personnes de plus de 60 ans étaient bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa).
300 euros d'aide par mois

En 2015, 9,1 % des Français avaient plus de 75 ans. Ils seront 14,6 % en 2040. Si le nombre de lits en Ehpad a fortement augmenté, la France détient le triste record de seniors placés. La solution pourrait venir du maintien à domicile, mais celle-ci à un coût également élevé malgré les aides. Et Le Point de citer l'exemple de nonagénaire qui, chaque mois depuis un an, doit puiser 1 500 euros dans ses économies pour régler ses dépenses et celles de son épouse. Son maintient à domicile lui coûte absorbe toute sa retraite et celle de sa femme, soit 4000 euros mensuels. Totalement dépendant physiquement, il ne touche que 300 euros d'Apa par mois.  

Source : valeursactuelles.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :