France : Sur les retraites, Philippe appelle à ne pas stigmatiser "certaines catégories de Français"

Au lendemain du 5 décembre, jour du lancement d'une grève qui pourrait durer, le premier ministre a affirmé vouloir une réforme "sans confrontation".

La parole était à l’apaisement à Matignon ce vendredi 6 décembre. Au lendemain du début d’un mouvement de grève contre la réforme du système de retraites, Édouard Philippe a annoncé que les détails du projet seraient connus mercredi 11 décembre. Et il a notamment appelé les Français à lutter contre la stigmatisation de “certaines catégories de Français” et contre les “fake news”, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Le premier ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement d’instaurer un système de retraites universel qui “implique la disparition des régimes spéciaux”, tout en disant sa “disposition totale” à négocier pour élaborer des “transitions progressives”.

Il a également appelé à une réforme sans “confrontation”. “J’ai vu depuis le début de ce débat (...) certains désigner des catégories de Français en les accusant de tous les maux, a-t-il déploré. J’en ai vu d’autres diffuser des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité et qu’ils savent faux, des fake news comme on dit parfois en mauvais français et en bon anglais.”

Depuis le perron de Matignon, le chef du gouvernement a précisé qu’il allait présenter “l’intégralité du projet du gouvernement” de réforme des retraites mercredi 11 décembre à midi, au lendemain de nouveaux échanges entre les partenaires sociaux, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn.

“Je le dis tranquillement: la mise en place d’un système universel de retraite implique la disparition des régimes spéciaux. Je ne crois pas que les Français puissent durablement accepter des régimes qui conduisent aujourd’hui certains à partir, alors qu’ils font le même métier, avec un peu plus et plus tôt que d’autres”, a insisté le premier ministre.

Source : huffingtonpost.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :