Les retraites en Israël

 

L'âge légal de la retraite est de 67 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes, qui devraient le voir relever à 64 ans, mais la réforme est toujours en suspens. Il existe deux régimes de retraite, l'un pour le secteur privé et l'autre spécifiquement destiné à la fonction publique. Auxquels il faut ajouter la pension vieillesse versée par la Caisse d'Assurance Nationale (Bituah Leumi), à tout résident israélien, né dans le pays, ou ayant immigré avant l'âge de 60 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les nouveaux immigrants.

   Pour recevoir la pension vieillesse du Bituah Leumi, il faut avoir cotisé depuis l'âge de 18 ans pour une durée qui ne peut être inférieure à 12 années. Arrivé à l'âge légal, l'assuré doit demander à faire valoir ses droits et remplir un certain nombre de critères pour percevoir la pension plancher de 1531 shékels mensuels pour une personne seule et 2301 shékels pour une personne mariée. La pension est réévaluée à partir de 80 ans et peut être augmentée pour les assurés ayant des personnes dépendantes à charge, ou pour ceux qui peuvent prouver qu'ils n'ont aucune autre ressource.

Des dispositions obligatoires

Tous les salariés, autres que les employés du secteur public doivent cotiser à un fonds de pension privé, s'ils ne sont pas couverts par un régime professionnel spécial. Les employeurs doivent également y cotiser pour leurs employés. Les travailleurs indépendants doivent eux aussi cotiser à un fonds de pension privée. Ces dispositions sont devenues obligatoires depuis une dizaine d'années.

Selon l'OCDE, les cotisations au régime obligatoire de retraite en Israël sont supérieures à la moyenne des autres pays membres. Mais elles ont un impact négatif sur les bas salaires, car la garantie d'un pourcentage élevé du revenu épargné en vue de la retraite, défavorise les foyers à faible revenu durant leur vie active. En revanche, la proportion d'épargnants et le montant de l'épargne retraite sont dans la moyenne supérieure des pays de l'OCDE.

Source : Pascale Zonszain, actuj.com

Tag(s) : #Israël

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :