France : Baisse d’impôt 2020: les premiers contribuables à en profiter sont les retraités

La baisse d’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros promise par Emmanuel Macron va intervenir dès janvier. Elle concernera 17 millions de contribuables au total.

Voilà une année qui débute bien pour certains Français. Avec le prélèvement à la source appliqué depuis janvier 2019 sur leurs pensions de retraite, ce sont les retraités du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco (30 millions d’assurés) qui ressentent ces jours-ci les premiers la baisse d’impôt massive promise par le chef de l’Etat, rapporte Le Figaro. Le gain moyen pour chaque ménage est évalué à 303 euros. Pour rappel, en réponse au mouvement des « Gilets jaunes », le président avait annoncé au printemps dernier un virage fiscal.

Les retraités du régime général de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui toucheront leur première pension de l’année le 9 janvier prochain, suivront. Le site Dossier familial précise que le calendrier 2020 des versements des pensions de base a été publié par la Cnav et que les retraités concernés doivent compter un ou plusieurs jours supplémentaires après la date indiquée pour que la somme due soit effectivement réglée sur leur compte bancaire.
Une mauvaise surprise en 2021 ?

La vigilance est de mise cependant, car les sommes prélevées sur les pensions de retraite sont des acomptes au titre de l’impôt sur les revenus 2020, calculés sur la base de la déclaration de revenus 2018 transmise au printemps 2019, indique le quotidien.

Source : mieuxvivre-votreargent.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :