France : Réforme des Retraites, trois chiffres clés pour comprendre !

Si l’année s’est achevée sur fond de conflit social contre la réforme des retraites à la SNCF comme à la RATP, le mois de janvier s’annonce aussi périlleux que décisif concernant la prolongation des grèves, là où ni le chef de l’Etat ni les syndicats ne semblent disposés à «abdiquer». L’occasion de rappeler quelques chiffres clés qui peuvent nous éclairer dans ce débat.

Quel est le montant moyen d’une pension de retraite ?

1472 euros brut, c’est le montant moyen d’une pension de retraite selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Tous régimes confondus, cette pension moyenne de droit direct s’élève à 1 496 euros. En incluant les pensions de réversion, cette moyenne passe à 1 649 euros par mois. Avec un écart de 42% entre les pensions de retraites moyennes des hommes et des femmes encore très pénalisées par des « carrières incomplètes ». Enfin le niveau de vie de près de 6,6% des retraités était sous le seuil de pauvreté en 2017 fixé à 1026 euros par mois en 2016 (60% du niveau de vie médian).

Quel est l’âge moyen de départ à la retraite en France ?

62,7 ans. La Caisse nationale d’assurance vieillesse indique que les français à la retraite en 2018, ont liquidé leurs droits à l’âge de 62 ans et sept mois : 62,4 ans pour les hommes et 63 ans pour les femmes. Un chiffre en deçà de la moyenne de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui est de 63,3 ans à égalité entre les hommes et les femmes. A leur pot de départ les Français sont les champions de l’espérance de vie à la retraite, 22,7 ans pour les hommes et 26,9 ans pour les femmes. Des statistiques qui ne prennent néanmoins pas en compte l’espérance de vie en bonne santé. Rappelons que l’âge légal minimum de départ à la retraite était fixé à 60 ans.

Quel est le nombre de français âgés de 62 ans qui travaillent encore à temps complet ?

Plus de 1,5 million de seniors de 60 ans et plus exercent encore une activité professionnelle. Près du tiers d’entre eux cumule leur travail et la pension versée par leur caisse de retraite (enquête Emploi de l’Insee et Drees, 2016). Si le cumul emploi-retraite se concentre plutôt sur les personnes de 61 à 66 ans, les personnes âgées de 67 à 70 ans qui travaillent encore ne sont plus tellement rares (près de 350 000 personnes). Dans sa réforme le gouvernement prévoit un nouveau système par points (qui s’applique à partir de la génération née en 1975) qui est fixé à 64 ans en 2027 : un âge pivot avec un système de bonus-malus

.Source ; Désirée de Lamarzelle, forbes.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :