France : Retraités, voici pourquoi votre pension pourrait être mieux revalorisée en mai

Les pensions ont été revalorisées au 1er janvier de 1 % si vous gagnez moins de 2.000 euros et de 0,3 % au-dessus de ce niveau de revenu. Mais il existe quelques subtilités.

Annoncée depuis plusieurs mois, c’est uniquement dans quelques jours que les retraités vont prendre connaissance de la revalorisation pour 2020 de leur retraite de base. La retraite de janvier sera en effet versée le 7 février prochain. Pour rappel si votre pension totale (retraite de base et complémentaire) est inférieure à 2.000 euros brut, votre pension de base va être revalorisée au niveau de l’inflation, soit 1%. Au-delà, la hausse sera seulement de 0,3 %.

Mais dans les faits, la mécanique est un peu plus compliquée car des taux intermédiaires ont été créés pour éviter de trop pénaliser les retraités qui gagnent un peu plus de 2.000 euros. Ainsi, pour ceux dont le total des pensions est supérieur à 2.000 euros mais inférieur ou égal à 2.008 euros, la revalorisation sera de 0,8%. Elle descendra à 0,6 % si votre pension est supérieure à 2.008 euros et inférieure ou égale à 2.012 euros. Enfin, les pensions supérieures à 2.012 euros et allant jusqu’à 2.014 euros, seront augmentées à hauteur de 0,4 %.

Toutefois, si vous percevez entre 2.000 et 2.014 euros de pension, il faudra être un peu patient. Vous n’allez pas profiter de cette revalorisation dès le versement de janvier. À la fin du mois, votre retraite sera seulement relevée de 0,3%. “Pour ces retraités, on calculera très précisément en mai le taux applicable, par une deuxième série d’échanges de données, fondées sur la somme des pensions brutes perçues par l’assuré et issues de la base de revenus mensuels”, détaille la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Concrètement, la caisse veut s’assurer de votre niveau effectif de revenu avant de savoir quelle modalité de revalorisation vous sera appliquée. Une situation qui, d’après la Cnav, concerne 5% des retraités. C’est donc au mois de mai que votre pension sera revalorisée à son juste barème. “Si le taux appliqué est finalement supérieur à 0,3%, une rétroactivité sur les pensions depuis janvier 2020 sera opérée”, précise la Cnav.

Source : Adeline Lorence, capital.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :