France : Retraites : fin des débats en commission, le projet de loi inchangé

La commission retraites à l’Assemblée n’a pu achever ses travaux, une situation inédite.

La commission spéciale retraites de l'Assemblée nationale a dû mettre fin à ses travaux sur le volet principal de la réforme, mardi soir, sans parvenir à balayer l'ensemble du texte, une situation inédite.

Le projet de loi arrivera donc dans l'hémicycle le 17 février dans la version initiale du gouvernement, sans les minces changements votés en commission. L'instance aura patiné durant neuf jours, dépassée par les 19 000 amendements déposés par les Insoumis et leur bras de fer avec la majorité.

Depuis la révision constitutionnelle de 2008, la plupart des projets de loi sont examinés en séance dans leur version modifiée par la commission. Selon des sources parlementaires, il n'est jamais arrivé depuis qu'une commission ne vienne pas à bout des amendements déposés.

Pour « apaiser » les oppositions, la vingtaine d'amendements adoptés en commission pourraient être repris par le rapporteur général Guillaume Gouffier-Cha (LREM). La commission va siéger un ultime jour mercredi pour examiner cette fois le volet organique de la réforme.
Réforme bouclée avant l'été

Par ailleurs, recevant mardi soir à l'Elysée les députés de la majorité, Emmanuel Macron leur a demandé de « vendre » la réforme des retraites qui doit être bouclée « avant l'été », les assurant de son « soutien indéfectible ».

« Vous catalysez la violence. De manière inqualifiable, injuste et disproportionnée » a-t-il lancé aux députés LREM. « Avec les retraites, tout ressort. Tous les ressentiments sont en train de ressortir, ça tombe sur nous. Parce que l'on a agité la société ».

Source : leparisien.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :