La Chine capable de payer à temps et en totalité la pension de vieillesse

La Chine est capable d'assurer le paiement à temps et en totalité de la pension de vieillesse malgré le fait que les politiques de soutien en matière de réduction des frais pourraient causer des pertes de revenus pour le fonds de pension, a déclaré jeudi Yu Weiping, vice-ministre des Finances.

Le système de pension de vieillesse de la Chine fonctionne bien, avec un solde du fonds atteignant 5.000 milliards de yuans (environ 714 milliards de dollars) fin 2019, a précisé M. Yu lors d'une conférence de presse.

Le Conseil des Affaires d'Etat a décidé d'abaisser ou d'annuler les cotisations des employeurs aux régimes de pension de vieillesse, de chômage et d'assurance de la sécurité au travail pour les aider à lutter contre l'épidémie du nouveau coronavirus.

La réduction des cotisations devrait causer des pertes de revenus d'une valeur de 471,4 milliards de yuans pour le fonds de pension. Cependant, l'impact est généralement contrôlable, selon M. Yu.

Des mesures sont en cours d'élaboration pour reconstituer le fonds de pension, y compris l'augmentation du transfert de la part du capital de l'Etat, a-t-il ajouté.

Source : french.china.org

Tag(s) : #Chine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :