France : Les indépendants pourront débloquer leur épargne-retraite

Face à la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, Bruno Le Maire a annoncé le déblocage de l'épargne-retraite des indépendants.

Bonne nouvelle pour les indépendants. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé mercredi 29 avril que ceux qui détiennent une épargne-retraite pourrait la débloquer. "Beaucoup de ces indépendants ont une épargne-retraite qui se trouve sur des fonds, dits 'fonds Madelin', sur lesquels nous avons beaucoup travaillé dans le cadre de la loi Pacte" a-t-il expliqué lors de son audition par la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, relayée par BFMTV.

Avant d'annoncer le déblocage de ces fonds. "Nous allons donner l’autorisation à tous les indépendants qui le souhaitent de débloquer leurs réserves d’épargne-retraite sur les fonds Madelin pour pouvoir compléter leurs revenus, face à une circonstance exceptionnelle", a ajouté le ministre de l'Économie. Néanmoins, Bruno Le Maire rappelait le 16 avril dernier, sur BFM Business, l'intérêt de ne pas toucher à cette épargne-retraite, dans la mesure du possible. "Cet argent (…) c'est de l'argent pour préparer votre retraite. Est-ce qu'il faut vraiment le dépenser aujourd'hui ? Pourquoi pas, mais cela veut dire moins de précaution aussi pour la retraite. Et par ailleurs, c'est de l'argent qui a été placé très massivement en actions et aujourd'hui les actions valent moins cher et ce ne serait pas forcément une bonne affaire", avait-il alors insisté. Comme le rappelle BFMTV, le fonds Madelin sera remplacé le 1er octobre prochain par le plan épargne retraite (PER).

Source : Claire Domenech, capital.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :