France : L'exécutif serait décidé à faire adopter la réforme des retraites avant 2022

Selon les informations de LCI, le président serait néanmoins ouvert à la discussion sur l'âge pivot et la durée de cotisation ainsi que sur la réforme de l'assurance-chômage.

Alors qu'on la pensait définitivement abandonnée par la crise du coronavirus, la réforme des retraites pourrait revenir sur le tapis. Selon une information de LCI, l’exécutif serait bien décidé à l'adopter avant la fin du quinquennat en 2022.

En décembre, le projet de loi du gouvernement avait fait éclater la colère de millions de Français provoquant la grève la plus longue que le pays ait connue depuis mai 68. Sept mois plus tard, l'exécutif se montre toutefois plus ouvert à la concertation et, toujours selon LCI, il serait prêt à discuter plusieurs points comme la durée de cotisation et l'âge pivot sans pour autant abandonner deux autres points particulièrement contestés : le système de points et la disparition des régimes spéciaux.
Des concession sur la réforme de l'assurance-chômage

Cette réforme, visant à instaurer un système universel de retraite par points, n'est pas le seul domaine dans lequel le président se dit prêt à quelques concessions, voire des rétropédalages. D'après LCI, l'exécutif devrait annoncer la semaine prochaine le retour à quatre mois de travail nécessaire à l'ouverture des droits au chômage. En novembre dernier, le premier volet de la réforme de l'assurance-chômage, elle aussi très contestée, était entré en vigueur, faisant passer de quatre à six mois, sur les 24 derniers mois, le temps nécessaire pour toucher ses indemnités.

Source : lefigaro.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :