France : Réforme des retraites : "Le problème reste entier", estime Bruno Le Maire

Le projet de refonte du système des retraites a été gelé par la crise du coronavirus.

 Plombé par le choc du Covid-19 et la paralysie de l'activité économique, le déficit du système de retraite devrait atteindre un niveau record en 2020. D'après une estimation provisoire publiée par le Conseil d'orientation des retraites (COR), le solde des régimes de retraite toutes catégories confondues devrait atteindre le niveau record de -29,4 milliards d'euros en fin d'année, alors que début 2020, l'exécutif avait accéléré le mouvement vers l'adoption de sa réforme des retraites. Après de longs mois de crise, le projet s'inscrit désormais en pointillés.

"Est-ce qu'il faut encore réformer les retraites oui. Est-ce qu'il faut un système plus juste? Oui?", a commenté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'antenne de Franceinfo , lundi 15 juin. "Le problème reste entier. Ce sera au Premier ministre et au président de la République de le trancher", a t-il estimé.

"Le problème des retraites reste sur la table", fait valoir Bruno Le Maire, faisant l'éloge du système par points souhaité par l'exécutif, qui "a le mérité de la simplicité et de la justice". Désormais, "c'est au président de la République et au Premier ministre de le décider. Je suis ministre de l'Economie, je ne fixe pas le calendrier parlementaire", a t-il ajouté.

Le projet de réforme, qui prévoit d'instaurer un système universel censé remplacer les nombreux régimes existants, "n'a jamais été enterré", assure le député LREM Guillaume Gouffier-Cha, rapporteur général du projet de loi. Pour lui, "la question maintenant, c'est comment et quand", avec un calendrier parlementaire encombré. Les numéros un des principaux syndicats ont cependant mis en garde contre une relance de cette réforme controversée. "L'avenir de cette réforme, c'est le placard, c'est là qu'elle sera le mieux", avait pour sa part estimé François Hommeril, président de la CFE-CGC.

Source : boursorama.com

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :