France : Retraites des agriculteurs : l'Assemblée nationale donne son feu vert à une revalorisation à 85% du Smic

L'Assemblé nationale a donné son feu vert, ce jeudi, à une revalorisation des retraites agricoles, qui doivent passer de 75% à 85% du Smic. Mais la loi s'appliquerait en 2022, un délai critiqué par les oppositions qui appellent à aller plus vite. Le texte doit maintenant être adopté au Sénat.

Des pensions faméliques, pour des hommes et des femmes qui ont usé leur vie au travail sans compter leurs heures ni leurs efforts. Le niveau des retraites des agriculteurs, qui est en moyenne de 953 euros par mois pour ceux qui ont été chefs d'exploitation, va être revalorisé, et passer de 75% à 85% du Smic.

Les députés de l'Assemblée nationale ont validé cette proposition de loi communiste à l'unanimité ce vendredi, proposition qui faisait également partie de la réforme des retraites du gouvernement. Mais il faudra attendre 2022 au plus tard pour que cette augmentation s'applique, au grand dam des oppositions, qui appellent à aller plus vite et plus fort. Le texte doit rapidement être examiné au Sénat en deuxième lecture.

Une proposition faisant partie de la réforme des retraites

Cette proposition faisait donc partie de la réforme des retraites du gouvernement, suspendue depuis la crise du coronavirus. L'entourage d'Emmanuel Macron a fait savoir récemment que "certains pans" du projet pourraient "revenir, ceux qui concernent la justice sociale". Lors de l'examen du texte, le député communiste André Chassaigne, à l'origine de cette proposition de loi initialement déposée en 2017, avant d'être reprise par l'actuel gouvernement pour sa réforme, a rendu hommage au travail des agriculteurs pendant la crise sanitaire.

Source : Géraldine Houdayer, France Bleu

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :