Ile Maurice : « La pension de vieillesse restera à Rs 9 000 jusqu’en 2023 », confirme Renganaden Padayachy

La pension de vieillesse restera à Rs 9 000 jusqu’en 2023. Ensuite, avec la nouvelle Contribution Sociale Généralisée (CSG), qui remplace le National Pension Fund, un ajustement aura lieu pour faire que la pension passe à Rs 13 500 comme promis par le gouvernement. C’est ce qu’a déclaré Renganaden Padayachy.

Le ministre des Finances participait à un Budget Breakfast qui a eu lieu à Ébène, ce samedi matin 6 juin, où il a répondu aux questions de la presse.

Selon Renganaden Padayachy, c’est en septembre prochain que les employés vont commencer à contribuer au nouveau fonds soit la CSG pour aider à constituer leur pension.

Le ministre des Finances a expliqué l'employé du privé devra contribuer 1,5 % de son salaire pour ainsi garantir Rs 4 500 au minimum à l’âge de 65 ans.

Quant à la Solidarity Levy (taxe sur les hauts revenus) qui est passée à 25 %, cette mesure n'est pas anticonstitutionnelle, encore moins discriminatoire, a souligné Renganaden Padayachy.

Le ministre des Finances a également affirmé que des Rs 60 milliards qui seront contribuées par la Banque centrale, environ la moitié sera utilisée pour les dépenses courantes de l’État alors que les Rs 30 milliards restantes seront utilisées pour des projets de développement.

Source : Ruth Rajaysur, defimedia.info

Tag(s) : #Ile Maurice

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :