France : Retraite complémentaire : vers une mauvaise surprise en automne ?

La revalorisation des retraites complémentaires prévue en automne demeure incertaine. La crise que connaît actuellement le pays a fortement fragilisé l'Agirc-Arrco.

Les retraités vont-ils avoir droit à la revalorisation de leur pension en novembre ? La question se pose en cette année marquée par une crise sanitaire et économique qui a eu un impact important sur l'Agirc-Arrco, la caisse de retraites complémentaires des salariés du privé.

Tous les ans, les retraités voient leur pension complémentaire augmenter en novembre afin de compenser l'inflation comme le rapporte Le Monde, mais pour 2020, la question de cette évolution reste en suspens.
Pourquoi le revalorisation des pensions complémentaires reste inconnue ?

L'une des raisons de cette inconnue est l'absence de prévision du taux d'inflation. L'Insee, qui publie habituellement ce chiffre (hors tabac) au mois de juin, n'a pas encore publié cet indicateur en raison du contexte particulier. L'Agirc-Arrco n'a donc pas de donnée sur laquelle s'appuyer.
Les comptes de l'Agirc-Arrco dans le rouge

La caisse, dont les comptes étaient repassés dans le vert pour la première fois depuis 10 ans en 2019, a par ailleurs beaucoup souffert en cette période en raison d'une baisse des cotisations dues à la mise en place de mesures économiques telles que le chômage partiel ou le report de cotisations. L'organisme, en difficulté financière, a même demandé de l'aide à l'Etat pour pouvoir payer les pensions. Une aide refusée qui a amené ses dirigeants à se tourner vers des établissements bancaires.

A l'heure actuelle, il est donc impossible de savoir avec certitude ce qu'il adviendra de la revalorisation des 12,7 millions de retraités concernés. Pour rappel, si les pensions avaient été gelées de 2014 à 2017, cette revalorisation avait été de 0,6% en 2018 et de 1% en 2019. Si le système de compensation de l'inflation devait s'appliquer jusqu'en 2022, le coronavirus pourrait-il changer la donne ?

Source : pleinevie.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :