Astrid de Villaines, Huffingtonpost

Astrid de Villaines, Huffingtonpost

Le ministre de l'Economie attend du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Jean Castex une date pour relancer cette réformé explosive.

Personne ne lui a posé la question, mais il a tenu à remettre ce sujet explosif sur la table. À l’occasion du plan de relance et du budget 2021 présenté ce 28 septembre à Bercy, Bruno Le Maire a été extrêmement clair quant à son souhait de voir la réforme des retraites, interrompue pour cause de Covid-19, revenir sur la table.

“La réforme des retraites reste indispensable”, a insisté le ministre de l’Économie devant la presse, avant de renvoyer le calendrier à Emmanuel Macron et Jean Castex. “Quelle date, quel calendrier, c’est au Président de la République et au Premier ministre de le dire”, lance le ministre à l’endroit de ses supérieurs hiérarchiques. 

“Pour la prospérité du pays”

De là à déceler une forme de pression mise sur le couple exécutif, il n’y a qu’un pas. “Je vous fais part à nouveau de ma conviction. La réforme des retraites est nécessaire pour la prospérité du pays, pour les comptes sociaux et pour réduire le poids de la dette dans notre pays”, lance-t-il comme un appel à reprendre ce chantier au plus vite.

Alors que 60% des Français s’y opposaient en mars et que le gouvernement d’Édouard Philippe avait déclenché l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer le texte à l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron avait décidé de la suspendre, le temps de la crise sanitaire. 

Dans un entretien accordé à la presse quotidienne régionale le 2 juillet, le président de la République semblait favorable à son retour, mais sous une autre forme. Il estimait que “mettre à la poubelle” le projet de réforme serait une “erreur” et assurait: “Il n’y aura pas d’abandon d’une réforme des retraites. Je suis ouvert à ce qu’elle soit transformée”. Reste à savoir quand ce projet de loi sera présenté, sous quelle forme et si les oppositions seront encore mobilisées contre le texte.

Source : Astrid de Vilaines, huffingtonpost.fr

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :