Kahina, Previssima

Kahina, Previssima

Selon le dossier de presse présentant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 présenté ce mardi 29 septembre, les pensions de retraite de base devraient être revalorisées à hauteur de l’inflation.

Si cette information venait à se confirmer, cela serait conforme à l’annonce du Président de la République en date du 25 avril 2019, lequel déclarait souhaiter une réindexation des « retraites de moins de 2.000 euros et qu'il n'y ait plus de sous-indexation de quelque retraite que ce soit à partir de l'année 2021 ».

Le montant de cette hausse des pensions de retraite a été calculé par la Commission des comptes de la Sécurité sociale, qui note, dans son rapport annuel publié le 29 septembre, que les pensions retraite devraient connaître une revalorisation de 0,4 % au 1er janvier 2021, cela, sous réserve « d’éventuelles mesures nouvelles ».

L’ensemble des retraités devraient être concernés par cette revalorisation, contrairement à l’année 2020, au cours de laquelle une augmentation différenciée des pensions a été mise en oeuvre : une hausse de 1 % a bénéficié aux retraités touchant une pension inférieure à 2 000 €/mois ; quant à ceux qui percevaient une retraite supérieure à ce montant, ils se sont vu appliquer une revalorisation de 0,3 %.

Il faut toutefois rester prudent quant à cette hausse générale de 0,4 % des pensions ; en effet, la loi impose que ce soit le taux d’inflation publié l’avant-dernier mois précédent la revalorisation - soit novembre 2020 - qui soit retenu pour fixer le niveau de revalorisation.

Source : Kahina, previssima.fr

 

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :