Le Monde

Le Monde

S’il est dans certains cas possible de cumuler sans restrictions de montant ses pensions de retraite et des revenus professionnels, un plafond s’applique parfois, explique Olivier Rozenfeld, président de Fidroit.

Puis-je continuer une activité professionnelle en état à la retraite ?
Le cumul emploi-retraite permet de reprendre ou continuer son activité professionnelle tout en percevant ses pensions de retraite. Pour bénéficier du dispositif, il faut liquider l’ensemble de ses retraites des régimes de base et complémentaires en France et à l’étranger (sauf exceptions).

es règles du cumul diffèrent selon que vous reprenez une activité relevant d’un régime de retraite de base auquel vous n’avez jamais cotisé ou d’un régime auquel vous avez déjà cotisé.
Ainsi, si vous étiez salarié et que vous vous mettez à votre compte, vous pouvez cumuler revenus et retraite sans limite de montant. En revanche, si vous demeurez dans le même régime, le cumul ne sera illimité que si vous êtes dans l’un des cas suivants : vous avez l’âge du taux plein automatique à votre départ à la retraite (de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance) ; ou vous avez au moins 62 ans et le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir le taux plein (il varie selon les générations – c’est par exemple 167 trimestres pour ceux nés en 1958).

Sinon, le cumul sera limité, en montant. Pour les salariés, par exemple, le cumul est plafonné lorsque le total des retraites et salaires dépasse 2 463 euros mensuels (plafond 2020) ou, si c’est plus favorable, la moyenne des trois derniers salaires. Un plafonnement existe aussi pour les non-salariés, avec des modalités différentes.

En pratique, vous devez avertir votre caisse de retraite dans le mois qui suit la reprise d’activité et, si vous ne remplissez pas les critères du cumul illimité, vous devrez respecter un délai de carence de six mois avant la reprise d’activité lorsque vous travaillez chez le même employeur. N’oubliez pas que, dans tous les cas, vous continuerez à cotiser pour la retraite sans que ces cotisations n’augmentent vos pensions.

Source : Olivier Rozenfeld, lemonde.fr
 

Tag(s) : #France

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :