France : Retraites : 46 % des Français estiment que le gouvernement doit abandonner l’âge pivot

 Le mouvement contre la réforme des retraites est toujours « justifié » pour 61 % des personnes interrogées dans un sondage Odoxa publié ce vendredi.

Malgré la lassitude liée à son installation dans la durée, un petit « deux tiers » (61 %, -5 points par rapport au 19 décembre) des Français continuent d’estimer que le mouvement de grève contre la réforme des retraites est tout à fait ou plutôt « justifié », selon un sondage (*) Odoxa pour franceinfo et Le Figaro rendu public ce vendredi. Un score qui monte à 73 % chez les 18-44 ans.

29 % pour un retrait de la réforme

Pour moins d’un quart (24 %) de sondés, le gouvernement doit conserver intégralement son projet actuel. Ils sont 46 % (+4 %) à estimer qu’il doit lâcher sur l’âge pivot de 64 ans. Cette demande est particulièrement forte chez les sympathisants PS et EELV (60 et 58 %). 29 % des personnes interrogées réclament un retrait pur et simple de la réforme.

Parmi tous ses acteurs, c’est le syndicat réformiste CFDT qui obtient le plus d’opinions positives (43 %) devant la CGT, opposée à l’arrivée d’un système par points (35 %). Chez les sympathisants LR, Édouard Philippe, le Premier ministre issu des rangs de la droite, a la cote la plus soutenue (64 %). Si les cheminots de la SNCF et les employés de la RATP sont particulièrement appréciés par les sympathisants de la France insoumise (73 % d’opinions favorables), c’est l’inverse chez LREM (11 %).

Des vœux peu convaincants

De son côté, Emmanuel Macron n’a convaincu qu’une petite part des personnes sondées lors de ses vœux du Nouvel An : seuls 21 % ont répondu par l’affirmative à la question : « Dans ses vœux aux Français du 31 décembre dernier, diriez-vous que le président de la République… a été convaincant ». Un pourcentage qui passe, sans surprise, à 69 % chez les sympathisants LREM.
* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par internet les 2 et 3janvier 2020. Échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source : letelegramme.fr

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :