Nouvelle Calédonie : Les retraités territoriaux inquiets pour leurs retraites

Ce sont les membres du syndicat des retraités territoriaux eux-mêmes, qui ont demandé à rencontrer Vaimua Muliava ce lundi, au sein de l’exécutif. 4 554 retraités de la fonction publique du pays préoccupés, de l’avenir de leur caisse. Selon Dominique Frontier, secrétaire général du syndicat, les cotisations baissent dangereusement chaque année.
 
Déficit
Moins 678 millions de francs cfp en 2018 et le déficit devrait dépasser le milliard en 2020. Les membres du syndicat des retraités territoriaux tirent la sonnette d’alarme, quant à l’avenir de la caisse locale des retraites. Selon le président du syndicat, il faut retarder les départs à la retraite.

Mesures
Des inquiétudes entendues affirme de son côté Vaimua Muliava, membre du gouvernement en charge de la fonction publique et président du conseil d’administration de la caisse locale des retraites. L’élu attend le rapport définitif de la chambre territoriale des comptes, mais des mesures devraient être prises.

Travailler plus tard pour sauver la caisse des retraites?
La situation marque la fin de l’insouciance, assure Jean-Yves Marinnacce, 74 ans, membre du syndicat des fonctionnaires territoriaux. Pour ce retraité, il n’est plus raisonnable de partir à la retraite à 55 ans, comme il l’a pourtant connu à son époque.

Source : , francetvinfo.fr

Tag(s) : #Nouvelle Calédonie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :