Interrogé sur la réforme des retraites, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement avait bien l’intention de s’occuper du sujet... mais Jean Castex n’est pas favorable à l’allongement de la durée du temps travaillé.
Ce jeudi, le gouvernement présente son plan de relance. Invité de RTL pour en discuter, le Premier ministre Jean Castex a répondu aux questions des journalistes et des auditeurs. Interrogé sur la réforme des retraites, il a indiqué : « Le gouvernement que je dirige n’a pas l’intention de ne pas traiter le sujet des retraites, un sujet réel. »
Pas d’allongement du temps de travail
Mais, le Premier ministre a rejeté l’hypothèse d’un allongement du temps travaillé : « Si nous prenons des mesures d’âge ou d’allongement des durées de cotisations dans le contexte actuel, je ne dis pas qu’elles ne sont pas nécessaires, mais il y a quand même un consensus pour dire que ça aura des conséquences négatives sur l’emploi à court terme », rappelant que la priorité du gouvernement était l’emploi.
« La priorité aujourd’hui, c’est l’emploi. Mais il n’est pas question de mettre la poussière sous le tapis au sujets des retraites », a-t-il indiqué, précisant que les concertations allaient être rouvertes.
Source : lavoixdunord.fr