Adeline Lorence, Capital

Adeline Lorence, Capital

Au 1er janvier 2021, les pensions de base versées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse seront revalorisées de 0,4%. Voici comment est déterminé ce chiffre.

Un petit coup de pouce en 2021. Contrairement à 2020 où les retraites de base avaient été revalorisées de façon différente en fonction des ressources, en 2021, toutes les pensions seront revues à la hausse de 0,4%. Un chiffre faible qui relève du mode de calcul de la revalorisation fixé par l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale. La loi précise en effet que le montant des retraites évolue au 1er janvier de chaque année en fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, sur la période novembre l’année précédente à octobre de l’année en cours par rapport à la valeur moyenne de l’indice sur la période novembre deux ans plus tôt à octobre une année avant.

Si l’on traduit cette règle pour la revalorisation du 1er janvier 2021, il faut donc faire la différence entre la moyenne annuelle de l’indice des prix à la consommation hors tabac pour les mois de novembre 2019 à octobre 2020 (-0,2%) et cette même moyenne annuelle pour les mois de novembre 2018 à octobre 2019 (0,6%). Les chiffres pris comme référence sont ceux de l’Insee. “En prenant en compte ces chiffres la revalorisation du 1er janvier 2021, on arrive à 0,4%”, indique la direction de la Sécurité sociale. Ce chiffre n’est pas une surprise car il avait déjà été annoncé dans la synthèse des comptes de la Sécurité sociale, publiée le 29 septembre dernier. “La revalorisation des prestations sociales au 1er janvier sera donc bien celle calquée sur ce que prévoit la loi. Les retraites seront donc revalorisées de 0,4% au 1er janvier”, confirme de son côté le Secrétariat d’État chargé des retraites.

En ce qui concerne les autres pensions de retraite, toutes les revalorisations n’ont pas encore été fixées. Si vous êtes un ex-salarié du privé, votre retraite complémentaire Agirc-Arrco a été gelée au 1er novembre, la prochaine révision de la valeur de service du point est programmée pour le 1er novembre 2021. Il faudra encore attendre pour connaître l’évolution du point Ircantec pour les ex-contractuels de la fonction publique ou encore pour la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Source : Adeline Lorence, capital.fr

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :