Muriel Michel, L'Echo

Muriel Michel, L'Echo

Le montant net de votre pension a légèrement baissé au 1er janvier? Pas d’inquiétude. Le précompte a augmenté, mais vous paierez moins d’impôts en 2022.

Vous êtes nombreux à avoir constaté que le montant net de la pension qui vous a été versée en ce mois de janvier 2021 est légèrement inférieur à celui du mois de décembre et à vous inquiéter. On parle de quelques euros, normalement. Comment cela se fait-il?

La réponse est assez simple. À l’instar des salaires, les pensions sont soumises à un précompte professionnel. Comme son nom l’indique, le précompte est un acompte (une avance) sur l’impôt final qui est dû et qui sera calculé dans la déclaration d’impôt.
Nombreuses plaintes en 2020
En 2020, le précompte professionnel prélevé sur la pension était moins élevé. Et de nombreux pensionnés ont introduit une plainte auprès du SPF Finances parce qu’ils devaient, de ce fait, payer un supplément d’impôt.
Le SPF Finances a donc ajusté à la hausse le précompte professionnel sur les pensions en 2021, pour éviter aux pensionnés de devoir payer un supplément sur les revenus des personnes physiques en 2022.

"Compte tenu d’une légère augmentation du précompte professionnel à partir du 1er janvier 2021, le montant net de votre pension peut légèrement diminuer – d’un maximum de 5 euros. Mais de ce fait, vous paierez moins d’impôts en 2022", lit-on sur le site du SPF Pensions. Lequel précise également que "la baisse du montant net de votre pension dépend de votre situation personnelle".

Source : Muriel Michel, lecho.be

Tag(s) : #Belgique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :