Previssima

Previssima

Qu’en est-il de l’avenir de la réforme des retraites, initiée en 2019 par le gouvernement et stoppée nette par l’arrivée du Covid-19 ? Interrogé devant le Sénat par le sénateur René-Paul Savary, Laurent Pietraszewski - secrétaire d’État chargé des retraites – s’est appuyé sur le récent rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) pour réaffirmer la nécessité d’un système de retraite plus pérenne financièrement, et donc d'une réforme. Pour rappel, le rapport du COR indique que notre système de retraite sera durablement en déficit.

Quant au calendrier, le mystère reste entier : « rien n’est exclu concernant le sujet, mais pour l’heure rien n’est décidé », a-t-il conclu en reprenant les mots du Président de la république.

Mais qu’en pensent les Français ? Selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting réalisé pour franceinfo et Le Figaro, « Les Français sont très opposés à une réforme des retraites avant la présidentielle » :

60 % des Français ne souhaitent pas que la réforme des retraites soit relancée d’ici à l’élection présidentielle
70 % des Français sont opposés à l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, en le passant de 62 à 64 ans. Le sujet fait même consensus dans l’ensemble des catégories de la population : les ouvriers (88 %), les cadres (66 %), la tranche des 50-64 ans (83 %), les sympathisants de la gauche et de la droite. Seuls les retraités, non concernés par cette question, y sont favorables à 54 % …
64 % des Français soutiendraient un mouvement contestataire contre un nouveau projet de réforme ; 16 % d’entre eux y participerait.
Les sympathisants de gauche (78 % des Insoumis et 71 % des socialistes) ainsi que ceux du rassemblement national (68 %) sont particulièrement opposés au projet de réforme des retraites.

Source : previssima.fr

Tag(s) : #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :